Interventions chorégraphiques

Description et orientation générale des

interventions chorégraphiques

avec des enfants


action culturelle enfants

 

OBJECTIFS

 

Découvrir et renforcer l'univers du langage corporel au travers de l'imaginaire : emmener les enfants à s'impliquer de manière affirmée dans leurs propres expressions dansées et dans la recherche de l'art du mouvement.

 

Comprendre l'origine du mouvement : "Qu'est-ce qui me fait bouger?" Entendons par là : donner naissance au mouvement grâce à une intention.

 

Renforcer la conscience du schéma corporel et de la proprioception, au travers des fondamentaux de la danse contemporaine : 

- utilisation de l'espace et des différents plans
- musicalité et rapport au temps
- mobilité corporelle

 

Développer le rapport aux autres :

- Danser à l'écoute et avec les autres

- Créer du lien, une connivence pour servir un projet artistique commun

 

Apprendre les enjeux de la construction d'un spectacle chorégraphique :

- Inciter à porter un regard actif et sensible sur les composantes d'un spectacle : danse, musique, costumes, lumière, décors...

- Participer à l'élaboration du spectacle : émanciper la force de proposition individuelle et collective, s'impliquer dans l'écriture mais aussi y développer son imaginaire au service d'un scénario.

Ou : comment le spectacle devient

un espace d'expression enrichi par

un engagement sincère?


 

CONTENU

 

1 - Pour la préparation du corps

 

Mettre en mouvement le corps par la détente articulaire, la fluidité et la prise de conscience des mobilités possibles.

 

Traverser la relation au sol, la gravité et le déplacement dans l'espace par l'intermédiaire de courts modules à enrichir.

 

Explorer différents outils de perception du mouvement par l'état et la qualité de corps (densité, légèreté, mouvement saccadé, projeté, glissé...).

 

Inventer des rythmes corporels basés sur l'écoute musicale : la vitesse, la couleur, la matière du son.

 

Découvrir la danse-contact au travers d'exercices à plusieurs (donner l'impulsion du mouvement à l'autre, accompagner son geste et être bienveillant).

 

2 - Pour l'élaboration d'une représentation

 

Construire, partir du thème choisi pour le spectacle, des modules d'improvisation afin d'en dégager différentes structures chorégraphiques : par des éléments corporels simples sous forme de jeu, développer des propositions collectives et individuelles visant à faire émerger l'imaginaire dans un scénario.

 

Motiver le désir du mouvement : l'intention qui créée le geste.

 

Chercher à nourrir la "présence" de chacun au travers du ressenti. Ainsi, composer l'expression, la poésie, la forme abstraite du geste dansé : lorsque le corps devient le lieu de l'écriture.

 

☉ Envisager ces structures chorégraphiques à l'intérieur de la mise en scène du spectacle à construire : "Quels seraient la musique, les costumes, décors, lumières appropriés?"

 

3 - Pour la représentation devant un public

 

Présenter, sous la forme d'une restitution-spectacle, l'aboutissement de nos recherches devant un public. Et partager un moment de poésie dans lequel chacun peut s'impliquer pleinement et avec confiance.

 

Proposer ses recherches devant un public pour un vécu réel de la dimension scénique dans l'instant présent ; pour apprendre la gestion des émotions et l'émancipation personnelle.