Ou : Comment le spectacle devient
un espace d'expression enrichi par
un engagement sincère?
CONTENU
1 - Pour la préparation du corps
- Mettre en mouvement le corps par la détente articulaire, la fluidité et la prise de conscience des mobilités possibles.
- Traverser la relation au sol, la gravité et le déplacement dans l'espace par l'intermédiaire de courts modules à enrichir.
- Explorer différents outils de perception du mouvement par l'état et la qualité de corps (densité, légèreté, mouvement saccadé, projeté, glissé...).
- Inventer des rythmes corporels basés sur l'écoute musicale : la vitesse, la couleur, la matière du son.
- Découvrir la danse-contact au travers d'exercices à plusieurs (donner l'impulsion du mouvement à l'autre, accompagner son geste et être bienveillant).
2 - Pour l'élaboration d'une représentation
- Construire, partir du thème choisi pour le spectacle, des modules d'improvisation afin d'en dégager différentes structures chorégraphiques : par des éléments corporels simples sous forme de jeu, développer des propositions collectives et individuelles visant à faire émerger l'imaginaire dans un scénario.
- Motiver le désir du mouvement : l'intention qui créée le geste.
- Chercher à nourrir la "présence" de chacun au travers du ressenti. Ainsi, composer l'expression, la poésie, la forme abstraite du geste dansé : lorsque le corps devient le lieu de l'écriture.
- Envisager ces structures chorégraphiques à l'intérieur de la mise en scène du spectacle à construire : "Quels seraient la musique, les costumes, décors, lumières appropriés?"
3 - Pour la représentation devant un public
- Présenter, sous la forme d'une restitution-spectacle, l'aboutissement de nos recherches devant un public. Et partager un moment de poésie dans lequel chacun peut s'impliquer pleinement et avec confiance.
- Proposer ses recherches devant un public pour un vécu réel de la dimension scénique dans l'instant présent ; pour apprendre la gestion des émotions et l'émancipation personnelle.